Lancer, planifier et conduire les projets et programmes / mettre en place des structures PMO / manager des équipes multiculturelles internationales et coordonner de multiples partenaires :
Construction d’installations physiques : bâtiments, lignes de production robotisées, magasins logistiques automatisés et systèmes informatiques.
Mettre en place les organisations de travail adéquates / implémenter des processus industriels et normes Qualité.
Conduire la transition vers le business de manière à délivrer des installations qualifiées avec des équipes formées prêtes à produire les premiers lots commerciaux.
Délivrer dans les budgets et délais prévus / gérer les risques / gérer les stakeholders.
MISSION : doublement de capacité de production d'une usine de fabrication de dispositifs médicaux respiratoires (de 20 M à 40 M d'unités / an) (65 personnes - Budget 130M€).
ACTIONS : construction de 2 nouvelles lignes de production (formulation + assemblage / packing de dispositifs médicaux), d'un nouveau magasin logistique totalement automatisé et d'un nouveau laboratoire de contrôle qualité.
Gouvernance du programme de type PMO (structure/ stratégie / finances / calendrier / délivrables / risques et plans de mitigation) et gestion des stakeholders (business / finances / engineering / qualité / direction site).
Gestion de la transition vers le business (formations / gestion du changement / sécurisation du go live) de manière à délivrer des installations qualifiées prêtes à produire des lots commerciaux.
RESULTATS : transfert en production terminé de l'ensemble des installations (ligne d'assemblage packing en Février 2017 / laboratoire CQ en Mars 2018 / magasin logistique en Avril 2018 / ligne de formulation en Décembre 2018).
MISSION : Intégration opérationnelle post fusion acquisition de 50 laboratoires d'analyses médicales et cabinets d'anatomo-pathologie au sein du réseau national existant, pour aboutir à un réseau de 102 laboratoires sur 19 régions.
ACTIONS : audits opérationnels des nouveaux laboratoires pendant la phase de Due Diligence / centralisation de la production au sein de plateaux techniques / implémentation de processus communs et optimisation des besoins en équipement et personnels / accréditation Iso 15189 / management en direct des laboratoires de la région Champagne pendant 6 mois.
RESULTATS : mise en place de structures opérationnelles solides dans chacune des régions pour permettre le développement de l’activité / Laboratoires de la région Champagne remis sur les rails aux niveaux organisation, performances techniques et financières, et qualité de service perçue par patients et prescripteurs / 4,9 M€ de synergies opérationnelles sur l'ensemble des régions.
CENTRE DE BIOLOGIE PATHOLOGIE : regroupement des 23 laboratoires d’analyses médicales et d’anatomo-pathologie dans un nouveau bâtiment dédié de 20.000 m² (800 personnes, 7000 patients/jour).
STERILISATION INSTRUMENTS CHIRURGICAUX : construction d'une plateforme de stérilisation d'instruments chirurgicaux fortement automatisée, commune à 5 hôpitaux de la métropole lilloise (90 personnes, 1000 plateaux opératoires / jour).
TRANSFUSION SANGUINE : construction d'une plateforme centralisée de typage et de distribution des poches de sang en partenariat avec l’EFS (60 personnes - 140 poches de sang / jour).
RADIO PHARMACEUTIQUE : projet finalisé de construction d'un cyclotron pour la production de produits radio-pharmaceutiques (18F, 15O, 11C) à destination de diagnostic (PET-Scan).
RESULTATS : amélioration drastique de la qualité de prestation aux équipes cliniques (réduction par 2 du temps de mise à disposition) / 5 M€ de réduction des coûts d’exploitation.
Redéfinition des organisations de travail d’une entreprise de 1200 personnes pour tirer le maximum de bénéfices des nouvelles fonctionnalités liées à la mise en place d’un ERP (SAP).
Montage d’un projet de création d’une entreprise d'importation et d'embouteillage de vin néo-zélandais en Chine.
Analyse du potentiel du marché chinois pour des équipements médicaux de haute technologie et établissement d'un plan d'action pour entrer dans ce marché.
Recherche de financement auprès de capitaux risqueurs pour une start-up.
Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1997
à mars 2000
CDI
Saclay
France
Déploiement d’un service support clients dans 18 pays, avec la création d’un pôle d’excellence au Japon couvrant la zone Asie-Pacifique, pour assurer le succès du lancement d’un robot d’analyses médicales (60 personnes).
Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1993
à février 1997
CDI
Chicago
États-Unis - Illinois
Développement et mise en production d’un robot d’analyses médicales conjointement entre une société française (Cis Bio International) et une société américaine (Packard Instrument) (25 personnes).
Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 30 M€, 200 employés
Juillet 1987
à février 1993
CDI
Marcoule
France
Développement d’une petite structure de recherche pour la synthèse de molécules biologiques et transformation en une structure industrielle (9 personnes).