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Hervé Rogier

Hervé Rogier

Directeur de programmes et grands projets industriels

En poste En simple veille
  • Lancer, planifier et conduire les projets et programmes / mettre en place des structures PMO / manager des équipes multiculturelles internationales et coordonner de multiples partenaires :
  • Construction d’installations physiques : bâtiments, lignes de production robotisées, magasins logistiques automatisés et systèmes informatiques.
  • Mettre en place les organisations de travail adéquates / implémenter des processus industriels et normes Qualité.
  • Conduire la transition vers le business de manière à délivrer des installations qualifiées avec des équipes formées prêtes à produire les premiers lots commerciaux.
  • Délivrer dans les budgets et délais prévus / gérer les risques / gérer les stakeholders.
  • Formation de pilote professionnel avion et pratique de pilote et instructeur depuis + 25 ans.
  • Industrie pharmaceutique.
  • Robotique et informatique médicale.
  • Hôpitaux.
  • Bilingue Français - Anglais.

Directeur de Programme Industrie Pharmaceutique

AstraZeneca - CA 26 Md$ - 66 000 employés
Novembre 2015 à août 2018
CDD
Dunkerque
France
  • MISSION : doublement de capacité de production d'une usine de fabrication de dispositifs médicaux respiratoires (de 20 M à 40 M d'unités / an) (65 personnes - Budget 130M€).
  • ACTIONS : construction de 2 nouvelles lignes de production (formulation + assemblage / packing de dispositifs médicaux), d'un nouveau magasin logistique totalement automatisé et d'un nouveau laboratoire de contrôle qualité.
  • Gouvernance du programme de type PMO (structure/ stratégie / finances / calendrier / délivrables / risques et plans de mitigation) et gestion des stakeholders (business / finances / engineering / qualité / direction site).
  • Gestion de la transition vers le business (formations / gestion du changement / sécurisation du go live) de manière à délivrer des installations qualifiées prêtes à produire des lots commerciaux.
  • RESULTATS : transfert en production terminé de l'ensemble des installations (ligne d'assemblage packing en Février 2017 / laboratoire CQ en Mars 2018 / magasin logistique en Avril 2018 / ligne de formulation en Décembre 2018).

Directeur Intégration et Consolidation d'un réseau de laboratoires

Unilabs France, CA 160 M€, 1300 employés.
Juin 2012 à octobre 2014
CDI
Paris
France
  • MISSION : Intégration opérationnelle post fusion acquisition de 50 laboratoires d'analyses médicales et cabinets d'anatomo-pathologie au sein du réseau national existant, pour aboutir à un réseau de 102 laboratoires sur 19 régions.
  • ACTIONS : audits opérationnels des nouveaux laboratoires pendant la phase de Due Diligence / centralisation de la production au sein de plateaux techniques / implémentation de processus communs et optimisation des besoins en équipement et personnels / accréditation Iso 15189 / management en direct des laboratoires de la région Champagne pendant 6 mois.
  • RESULTATS : mise en place de structures opérationnelles solides dans chacune des régions pour permettre le développement de l’activité / Laboratoires de la région Champagne remis sur les rails aux niveaux organisation, performances techniques et financières, et qualité de service perçue par patients et prescripteurs / 4,9 M€ de synergies opérationnelles sur l'ensemble des régions.

Directeur de Projets de plusieurs Plateaux Techniques Hospitaliers

CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire).
Janvier 2006 à janvier 2012
CDD
Lille
France
  • CENTRE DE BIOLOGIE PATHOLOGIE : regroupement des 23 laboratoires d’analyses médicales et d’anatomo-pathologie dans un nouveau bâtiment dédié de 20.000 m² (800 personnes, 7000 patients/jour).
  • STERILISATION INSTRUMENTS CHIRURGICAUX : construction d'une plateforme de stérilisation d'instruments chirurgicaux fortement automatisée, commune à 5 hôpitaux de la métropole lilloise (90 personnes, 1000 plateaux opératoires / jour).
  • TRANSFUSION SANGUINE : construction d'une plateforme centralisée de typage et de distribution des poches de sang en partenariat avec l’EFS (60 personnes - 140 poches de sang / jour).
  • RADIO PHARMACEUTIQUE : projet finalisé de construction d'un cyclotron pour la production de produits radio-pharmaceutiques (18F, 15O, 11C) à destination de diagnostic (PET-Scan).
  • RESULTATS : amélioration drastique de la qualité de prestation aux équipes cliniques (réduction par 2 du temps de mise à disposition) / 5 M€ de réduction des coûts d’exploitation.

Consultant Organisation et Stratégie

IMD Lausanne, Suisse.
Mars 2003 à décembre 2005
Freelance
Lausanne
Suisse
  • Redéfinition des organisations de travail d’une entreprise de 1200 personnes pour tirer le maximum de bénéfices des nouvelles fonctionnalités liées à la mise en place d’un ERP (SAP).
  • Montage d’un projet de création d’une entreprise d'importation et d'embouteillage de vin néo-zélandais en Chine.
  • Analyse du potentiel du marché chinois pour des équipements médicaux de haute technologie et établissement d'un plan d'action pour entrer dans ce marché.
  • Recherche de financement auprès de capitaux risqueurs pour une start-up.

Directeur Marketing et Développement Produits

Gilson - Instrumentation de laboratoire, CA 60 M€, 400 employés, France (Paris) + USA (Madison, WI)
Avril 2000 à février 2003
CDI
Paris
France
  • Directeur de la Business Unit Instrumentation avec une équipe en France et une équipe aux USA (CA 16M€, 30 personnes).
  • Développement et lancement d’une nouvelle ligne de robots à destination des laboratoires industriels de biotechnologie (pharmaceutique et génomique).
  • En 2002-2003, regroupement de la Business Unit sur un seul site au USA avec réduction des coûts de fonctionnement de 15%.

Responsable Service Client à l’international

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1997 à mars 2000
CDI
Saclay
France
  • Déploiement d’un service support clients dans 18 pays, avec la création d’un pôle d’excellence au Japon couvrant la zone Asie-Pacifique, pour assurer le succès du lancement d’un robot d’analyses médicales (60 personnes).

Chef de Projet R&D Instrumentation

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1993 à février 1997
CDI
Chicago
États-Unis - Illinois
  • Développement et mise en production d’un robot d’analyses médicales conjointement entre une société française (Cis Bio International) et une société américaine (Packard Instrument) (25 personnes).

Responsable d’équipe R&D + Production

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 30 M€, 200 employés
Juillet 1987 à février 1993
CDI
Marcoule
France
  • Développement d’une petite structure de recherche pour la synthèse de molécules biologiques et transformation en une structure industrielle (9 personnes).

Executive MBA

IMD - Lausanne - Suisse

Mars 2003 à novembre 2004

Pilote professionnel avion

American Flyers - Chicago - USA

Septembre 1994 à novembre 1996

Doctorat de Biotechnologie

Faculté de Pharmacie de Montpellier - France

Décembre 1984 à mai 1987