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Hervé Rogier

Hervé Rogier

PMO - Directeur de Programme Secteur Santé

En recherche d'emploi En recherche active
Expériences

Robotique et Informatique médicale : Directeur de projets - PMO

Sebia - CA 160M€ - 1000 employés
Septembre 2019 à juin 2023
CDI
Lisses
France
  • MISSION : accélérer et fiabiliser les développements des nouveaux produits de diagnostic in-vitro au travers de l'instauration d'une culture projet - poste transversal interservices dépendant directement du PDG Sebia.
  • ACTIONS : mise en place de process de développement intégrant à la fois les bonnes pratiques projet et les normes Qualité pour les produits de Diagnostic in vitro (13485) et logiciels à usage médical (62304 et cybersécurité).
  • Recrutement, formation et support aux chefs de projets et équipes projets tout au long des projets de développement des produits.
  • Implémentation d'une gestion du portefeuille de projets de développement produits.
  • RESULTATS : process en place - une quinzaine de chefs de projets formés - sortie commerciale des nouvelles versions de produits tous les 12 à 18 mois au lieu de plusieurs années auparavant.

Industrie Pharmaceutique : Directeur de Programme

AstraZeneca - CA 26 Md$ - 66 000 employés
Novembre 2015 à août 2018
CDI
Dunkerque
France
  • MISSION : doubler la capacité de production d'une usine de fabrication de dispositifs médicaux respiratoires (de 20 M à 40 M d'unités / an) (65 personnes - Budget 130M€).
  • ACTIONS : gouvernance du programme Everest de type PMO (structure, stratégie, finances, calendrier, délivrables, risques et plans de mitigation) - Gestion des stakeholders (business / finances / engineering / qualité / direction site) - Membre du comité de direction du site.
  • Construction de 2 nouvelles lignes de production (formulation + assemblage / packing de dispositifs médicaux), d'un nouveau magasin logistique totalement automatisé et d'un nouveau laboratoire de contrôle qualité.
  • Gestion de la transition vers le business (formations / gestion du changement / sécurisation du go live) de manière à délivrer des installations qualifiées prêtes à produire des lots commerciaux.
  • RESULTATS : Livraison des 3 premières tranches réalisée avec transfert des installations en production (ligne d'assemblage packing en Février 2017 / laboratoire CQ en Mars 2018 / magasin logistique en Avril 2018) - Livraison de la 4eme tranche (ligne de formulation) prévue fin 2018.

Laboratoires d'Analyses Médicales : Directeur Intégration et Consolidation d'un réseau de laboratoires

Unilabs France, CA 160 M€, 1300 employés.
Juin 2012 à octobre 2014
CDI
Paris
France
  • MISSION : Intégration opérationnelle post M&A de 50 laboratoires d'analyses médicales et cabinets d'anatomo-pathologie au sein du réseau national existant, pour aboutir à un réseau de 102 laboratoires sur 19 régions.
  • ACTIONS : audits opérationnels des nouveaux laboratoires pendant la phase de Due Diligence / implémentation de processus communs et optimisation des besoins en équipement et personnels / centralisation de la production au sein de plateaux techniques / accréditation Iso 15189 / management en direct des laboratoires de la région Champagne pendant 6 mois.
  • RESULTATS : mise en place de structures opérationnelles solides dans chacune des régions pour permettre le développement de l’activité / Laboratoires de la région Champagne remis sur les rails aux niveaux organisation, performances techniques et financières, et qualité de service perçue par patients et prescripteurs / 4,9 M€ de synergies opérationnelles sur l'ensemble des régions.

Hôpitaux : Directeur de Projets de plusieurs Plateaux Techniques Hospitaliers

CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire).
Janvier 2006 à janvier 2012
CDD
Lille
France
  • CENTRE DE BIOLOGIE PATHOLOGIE : regroupement des 23 laboratoires d’analyses médicales et d’anatomo-pathologie dans un nouveau bâtiment dédié de 20.000 m² (800 personnes, 7000 patients/jour).
  • STERILISATION INSTRUMENTS CHIRURGICAUX : plateforme de stérilisation instruments chirurgicaux fortement automatisée, commune à 5 hôpitaux de la métropole lilloise (90 personnes, 1000 plateaux opératoires / jour).
  • TRANSFUSION SANGUINE : plateforme centralisée de typage et de distribution des poches de sang en partenariat avec l’EFS (60 personnes - 140 poches de sang / jour).
  • RADIO PHARMACEUTIQUE : projet finalisé de construction d'un cyclotron pour la production de produits radio-pharmaceutiques (18F, 15O, 11C) à destination de diagnostic (PET-Scan).
  • RESULTATS : amélioration drastique de la qualité de prestation aux équipes cliniques (réduction par 2 du temps de mise à disposition) / 5 M€ de réduction des coûts d’exploitation.

Consultant Organisation et Stratégie

IMD Lausanne, Suisse.
Mars 2003 à décembre 2005
Freelance
Lausanne
Suisse
  • Redéfinition des organisations de travail d’une entreprise de 1200 personnes pour tirer le maximum de bénéfices des nouvelles fonctionnalités liées à la mise en place d’un ERP (SAP).
  • Montage d’un projet de création d’une entreprise d'importation et d'embouteillage de vin néo-zélandais en Chine.
  • Analyse du potentiel du marché chinois pour des équipements médicaux de haute technologie et établissement d'un plan d'action pour entrer dans ce marché.
  • Recherche de financement auprès de capitaux risqueurs pour une start-up.

Directeur Marketing et Développement Produits

Gilson - Instrumentation de laboratoire, CA 60 M€, 400 employés, France (Paris) + USA (Madison, WI)
Avril 2000 à février 2003
CDI
Paris
France
  • Directeur de la Business Unit Instrumentation avec une équipe en France et une équipe aux USA (CA 16M€, 30 personnes).
  • Développement et lancement d’une nouvelle ligne de robots à destination des laboratoires industriels de biotechnologie (pharmaceutique et génomique).
  • En 2002-2003, regroupement de la Business Unit sur un seul site au USA avec réduction des coûts de fonctionnement de 15%.

Responsable Service Client à l’international

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1997 à mars 2000
CDI
Saclay
France
  • Déploiement d’un service clients dans 18 pays, avec la création d’un pôle d’excellence au Japon couvrant la zone Asie-Pacifique, pour assurer le succès du lancement d’un robot d’analyses médicales (60 personnes).

Chef de Projet R&D Instrumentation

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 35 M€, 200 employés.
Mars 1993 à février 1997
CDI
Chicago
États-Unis - Illinois
  • Développement et mise en production d’un robot d’analyses médicales conjointement entre une société française (Cis Bio International) et une société américaine (Packard Instrument) (25 personnes).

Responsable d’équipe R&D + Production

Commissariat à l'Energie Atomique - Cis Bio International - Diagnostic médical, CA 30 M€, 200 employés
Juillet 1987 à février 1993
CDI
Marcoule
France
  • Développement d’une petite structure de recherche pour la synthèse de molécules biologiques et transformation en une structure industrielle (9 personnes).